Alignement

De Wiki de Dreadcast
Révision datée du 11 octobre 2014 à 21:57 par Eowyn (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'alignement dans un jeu de rôle est une classification sommaire de la moralité et de l'état d'esprit d'un personnage, dans le but d'enrichir sa personnalité et, par extension, aider à son interprétation.

Choisir un alignement est recommandé pour la création d'un personnage, bien que l'on peut s’écarter de la norme pour l'étoffer et qu’un personnage n’est pas censé respecter à la lettre les préceptes de son alignement. Ainsi les descriptions suivantes seraient à utiliser comme des lignes directrices plutôt que comme des règles strictes.

Toutefois, le respect de l'alignement que vous aurez choisi peut vous aider à passer véritablement de la simple transposition de vous même dans un personnage virtuel à l'étape "jeu de rôle", où vous incarnerez un personnage qui n'est pas le reflet de votre personnalité. Pour vous aider à identifier l'alignement de votre personnage, vous pouvez réaliser réaliser un test ludique disponible ici, en essayant bien sur de le transposer dans l'univers de DC.

L'alignement représente les traits de caractère d'un personnage. On distinguera pour cela deux choses :

La morale du personnage au travers des valeurs de bien et de mal, ainsi que son éthique entre le respect de la loi ou l’attachement au choix individuels.

La Morale (axe du Bien et du Mal)

La Morale symbolise l'attitude que va avoir un personnage face aux autres :

  • S'il est bon, il aura tendance à aider les autres, la société, etc...
  • S'il est neutre, il n'ira pas se mêler de ce qui ne le regarde pas.
  • S'il est mauvais, il n'aura aucun scrupule quant au sort des autres.

L'Ethique (axe de la Loi et du Chaos)

L'Ethique symbolise le regard que le personnage porte à la loi et aux règles de la société:

  • S'il est loyal, il fera en sorte de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie.
  • S'il est neutre, il tentera de les respecter, même s'il ne fera pas un drame s'il en viole une.
  • S'il est chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas nécessairement asocial.

Choix de l'alignement

La combinaison de ces deux axes (Morale et Ethique) donne neuf alignements différents présentés sommairement ici. Il ne faut pas oublier que l'alignement détermine la manière dont le personnage réagit à son environnement, et examiner attentivement chacune des options disponibles car cela affectera aussi la manière dont le personnage sera perçu par la communauté.

Voici donc une description de ces neuf alignements principaux, telle que reprise et librement inspirée d'autres jeux de rôle:

Loyal bon « croisé ou chevaleresque »

Ce personnage croit qu'une société ordonnée, puissante et un gouvernement bien organisé peut améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer des lois et de s'y soumettre. Lorsque le peuple respecte les lois et s'entraide, l'ensemble de la société prospère. Toutefois, il peut devenir un ennemi de son gouvernement si ses idéaux le poussaient à renverser le système actuel pour le remplacer par un régime plus adapté à la mise en œuvre de ses idées.

Conclusion : Le loyal bon recherche ce qui est plus avantageux pour la majorité et ce qui cause le moins de dommage. Un employé honnête et travailleur, un Ambassadeur bon et avisé ou un juge sévère mais juste sont autant d'exemples d'individus loyaux bons, avec à l’extrême un "dissident", ou délinquant politique.

Neutre bon « bienfaiteur »

Ce personnage croit qu'un équilibre des forces est important, mais que les intérêts de la loi et du Chaos n'excluent pas le besoin d'agir pour le bien. Si encourager le bien signifie apporter son soutien à une société organisée, alors il ne faut pas hésiter. Il en va de même si le bien implique le renversement de l'ordre social existant, l'ordre social en lui-même ne recelant aucune valeur propre.

Conclusion : Le neutre bon fera en sorte d'aider son prochain, même si cela implique d'enfreindre une ou deux règles. Ainsi un policier désobéissant à des ordres qu'il sait injustes provenant de son supérieur hiérarchique constitue un exemple de ce type de personnage.

Chaotique bon « rebelle »

Un personnage chaotique bon agit comme sa conscience l’indique, sans se préoccuper de ce que les autres pensent de lui. Il se forge son propre chemin, mais peut être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et en ce qui est juste sans se préoccuper des lois et des règles. Il ne supporte pas de voir des gens en intimider d’autres et leur dire ce qu’ils doivent faire. C’est sa propre morale qui le guide, et ne coïncide pas forcément avec celle de la société.

Conclusion : Le chaotique bon n'hésitera pas à enfreindre toutes les règles afin d'aider une personne ou la société. Un pionnier courageux prêt à se déplacer face à l'avancée de l'ennemi ou bien encore un justicier solitaire illustrent son état d'esprit.

Loyal neutre « juge »

L'ordre et l'organisation revêtent une importance considérable pour les personnages de cet alignement. Ils croient en un gouvernement puissant et bien organisé, qu'il s'agisse d'une tyrannie ou d'une démocratie bienveillante. Les avantages de l'organisation et de la discipline compensent les problèmes moraux soulevés par leurs actions.

Conclusion : Un inquisiteur déterminé à trouver les traîtres à n'importe quel prix ou un soldat qui ne remet jamais en cause les ordres constituent d'excellents exemples d'un comportement loyal neutre.

Neutre strict « indécis »

Les personnages véritablement neutres croient à un équilibre ultime des forces et refusent de considérer les actions comme étant soit bonnes, soit mauvaises. Ils font leur possible pour éviter de prendre parti, leur tâche étant de veiller à ce que toutes les forces demeurent dans une confrontation équilibrée. Étant donné que la majorité des individus émettent des jugements, ces personnages sont très rares.

Conclusion : Les personnages véritablement neutres sont parfois contraints à des alliances plutôt spéciales. Dans une large mesure, ils se rangeraient du coté des opprimés quelle que soit la situation, changeant même parfois de camp lorsque le perdant devient gagnant. Ce type de personnage cherchera à empêcher qu'un des deux camps ne devienne trop puissant.

Chaotique neutre « esprit libre »

C'est un personnage atypique qui ne croit pas à l'ordre, y compris dans ses propres actions dictées par un caractère souvent affirmé. Il agit comme bon lui semble, c'est d’abord et avant tout un individualiste, et accorde une immense valeur à sa liberté. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause l'ordre établi. Sa lutte contre la société organisée n'est pas forcement motivée par des désirs d’anarchie. Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire.

Conclusion : Cet alignement est peut être le plus dur à jouer car relativement peu apprécié des autres, qui auront du mal à accorder leur confiance de peur d'être trahis. Lunatiques et marqués par leur vécu, Les chaotiques neutres ont tendance à marquer le paysage d'une trace indélébile. Les lunatiques et les "schizophrènes" seraient des Chaotiques neutres.

Loyal mauvais « dominateur »

Ce personnage croit à l'utilisation de la société et des lois qui servent son propre intérêt. L'ordre et l'organisation élèvent ceux qui méritent de régner, tout en établissant une hiérarchie clairement définie entre les "maîtres" et les "serviteurs". Il répugne à violer la loi, en partie par crainte d'un châtiment sauf si il trouve un moyen de les contourner et de par sa nature, mais essentiellement parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral.

Conclusion : Le dirigeant qui exploite son peuple et complote pour étendre son pouvoir ou un marchand sournois et avide offrent de parfaits exemples de personnages loyaux mauvais.

Neutre mauvais « malfaisant »

Le personnage neutre mauvais s'intéresse principalement à lui-même, en groupe ou seul, son seul souci est d'avancer. S'il existe un moyen rapide et simple de tirer profit de quelque chose, que ce soit légal, douteux ou manifestement illégal, il l'exploitera. Ce personnage n'aura aucun scrupule à trahir ses amis pour quelque profit personnel. Son allégeance est généralement basée sur la puissance et l'argent, ce qui le rend assez réceptif aux pots de vins.

Conclusion : Un mercenaire sans scrupule, un voleur ordinaire et un informateur hypocrite qui livre les gens aux autorités pour se protéger ou se faire valoir illustrent parfaitement les neutres mauvais.

Chaotique mauvais « destructeur »

Ces personnages sont un fléau pour tout ce qui est bon et organisé. Les personnages chaotiques mauvais sont motivés par l'appât du gain, la haine ou la soif de destruction et leur propre plaisir. Sadiques, violents et totalement imprévisibles, ils n'ont aucun scrupule à s'emparer de ce qu'ils veulent par tous les moyens possibles. Les lois et les gouvernements sont les outils des faibles incapables de se débrouiller par eux même.

Conclusion : Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits "démoniaques ". Les tueurs en série et autres personnages cruels et assoiffés de sang illustrent parfaitement les personnages chaotiques mauvais.


L'alignement appliqué à Dreadcast

L'axe Loi/Chaos prend toute son importance dans la confrontation entre les deux secteurs ennemis. Ainsi on a d'un côté l'Imperium, un régime autoritaire, guidé par des lois et de l'autre la Rébellion qui n'a pour loi que celle du plus fort. La dualité bien/mal n'est pas un enjeu fondamental dans le contexte global, mais joue davantage un rôle à l'intérieur de chacun des secteurs. Ainsi on ne peux pas dire que les impérialistes ou les rebelles soient "bons" ou "mauvais", mais bien qu'ils sont "loyaux" ou "chaotiques".

La neutralité dans ce contexte représente ceux qui ne prennent pas partie et n'ont pas d’idéologie particulière. Le plus souvent ce seront ceux motivés par l’appât du gain, la puissance, ou à l’extrême ceux qui prendront fait et cause pour les opprimés ou s’élèveront contre l'ordre établi par souci de justice.