Linguistique Dreadcastienne
Langue française pour l'Imperium
La langue officielle de l'Imperium est un français soutenu, rehaussé de latin. Elle a été modifiée au fil du temps par la préférence qu'avaient les nobles vis-à-vis de certains mots, comme le fait de désigner l'Empereur « Imperator » ou de s'auto désigner comme étant membre de la « Nobilitas ». L'Empereur et ses proches ne parlent qu'en latin.
Une série de réformes officielles sont ensuite venues établir la marche à suivre pour l'ensemble des citoyens, instaurant la prépondérance de certains mots latins sur le français dans différents domaines.
L'une de ces réformes indique par exemple que les termes relatifs à l'Imperium, l'Empereur ou son administration portent des majuscules, afin de faire preuve de respect envers eux. Le Codex Pénal Impérial indique d'ailleurs à quoi s'expose tout contrevenant à cette règle. Ainsi, on dit « Organisation Impériale » et non « organisation impériale ».
Si ce n'est pas très marqué parmi les simples citoyens, plus l'on monte dans la hiérarchie, plus le niveau de langue est élevé. De ce fait, une personne désireuse d'obtenir un certain rang social sera obligé d'avoir une orthographe correcte, une syntaxe moderne et un respect pour le lexique lié à sa classe sociale. Ainsi, un personnage sans aucun respect ou désirant provoquer emploiera préférentiellement les termes français, tandis qu'un impérialiste particulièrement zélé et puriste peut tout à fait parler quasi exclusivement en latin.
[Note des développeurs]
Le futur cyberpunk n'est pas un jeu de rôle à la Tolkien. Les elfes ne parlent pas le Quenya, les nains ne connaissent pas un traitre mot de Khuzdul et les orcs n'usent jamais du Noir Parler. Ils ne savent même pas ce que c'est. En bref, il n'y a pas de langue propre à chaque race, par contre il peut y avoir des déclinaisons de langage (voir au cas par cas sur les pages de chaque race).
Comme nous ne sommes pas dans un monde médiéval, il est inutile et malvenu de parler en vieux français ou d'employer des tournures de phrases désuètes (comme « Je ne peux point [faire ceci ou cela] »). Un Agent Impérial quelque peu tatillon pourrait même le considérer comme une moquerie envers la langue officielle.
Voici une liste de traduction des principales expressions que vous serez amené à rencontrer en ville :
Français / Latin Accusé = Reus Alerte = Alacer (cris/cre) Attention = Diligentia Bidonville (Bas fonds) = Tuguriopolis Citoyen = Civis Direction des Organisations Impériales = Rego Coetum Imperium Ecran = Scinium Empereur = Imperator Innocent = Innocens Militaire = Militaris Noble = Nobilis Police = Civitatia Temperarto Prison = Vincula Publica Pour la plus grande gloire de l'Empereur = Ad Majorem Imperator Gloriam Tout affronter = Audere Ultima