Alignement : Différence entre versions
(Page créée avec « {Contenu} =Alignement= ==Définition== L'alignement dans un jeu de rôle est une classification sommaire de la moralité et de l'état d'esprit d'un personnage, dans le b... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 12 novembre 2012 à 00:25
{Contenu}
Sommaire
Alignement
Définition
L'alignement dans un jeu de rôle est une classification sommaire de la moralité et de l'état d'esprit d'un personnage, dans le but d'enrichir sa personnalité et, par extension, aider à son interprétation.
Afficher de manière clair un alignement est indispensable pour la création d'un personnage, en effet c'est par la discipline et le respect de l'alignement que vous aurez choisi et publiquement "avoué", que vous pourrez passer de la simple transposition de votre personnalité HRP dans un personnage virtuel, à un "véritable" jeu d'acteur et donc passer véritablement à l'étape "jeu de rôle".
L'alignement représente les traits de caractère d'un personnage. On distinguera pour cela deux choses :
- La morale (axe du Bien et du Mal)
- L'éthique (axe de la Loi et du Chaos)
La Morale
La morale symbolise l'attitude que va avoir un personnage face à d'autres.
- S'il est bon, il aura tendance à aider les autres, la société, etc...
- S'il est neutre, il n'ira pas se mêler de ce qui ne le regarde pas.
- S'il est mauvais, il n'aura aucun scrupule quant au sort des autres.
L'éthique
L'éthique symbolise le regard que le personnage porte à la loi et aux règles de la société.
- S'il est loyal, il fera en sorte de respecter au mieux toutes les règles qui lui sont imposées et de suivre la hiérarchie.
- S'il est neutre, il tentera de les respecter, même s'il ne fera pas un drame s'il en viole une.
- S'il est chaotique, il n'obéira qu'à ses propres règles. Elles peuvent toutefois lui dire de respecter celles en place : un personnage chaotique n'est pas asocial.
Choix de l'alignement
La combinaison de ces deux axes donne neuf alignements différents qui seront présenté sommairement ici. Il ne faut pas oublier que l'alignement détermine la manière dont le personnage réagit à son environnement. Il faut examiner attentivement chacune des options disponibles avant de faire son choix car cela affectera aussi la manière dont le personnage sera perçu par la communauté.
Loyal bon
Les personnages de cet alignement croient qu'une société ordonnée, puissante, avec un gouvernement bien organisé, peut améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Pour y parvenir, il est nécessaire de créer des lois et de s'y soumettre. Lorsque le peuple respecte les lois et s'entraide, l'ensemble de la société prospère.
Conclusion : les personnages loyaux bons, recherchent ce qui est plus avantageux pour la majorité et ce qui cause le moins de dommage.
Un employé honnête et travailleur, un Ambassadeur bon et avisé ou un juge sévère mais juste sont autant d'exemple d'individus loyaux bons.
Neutre bon
Ces personnages croient qu'un équilibre des forces est important, mais que les intérêts de la loi et du Chaos n'excluent pas le besoin d'agir pour le bien. Étant donné que l'univers est immense et qu'il contient de nombreux êtres dont les aspirations diffèrent. La poursuite déterminé du bien ne bouleverse pas l'équilibre, elle pourrait même le préserver. Si encourager le bien signifie apporter son soutien à une société organisé, alors il ne faut pas hésiter. Il en va de même si le bien implique le renversement de l'ordre social existant, l'ordre social en lui même ne recélant aucune valeur propre.
Conclusion : les personnages neutres bons feront en sorte d'aider leur prochain, même si cela implique d'enfreindre une ou deux règles, dans la mesure du possible. Ainsi un policier désobéissant aux ordres qu'il sait injuste provenant de son supérieur hiérarchique constitue un exemple de personnage neutre bon.
Chaotique bon
Un personnage chaotique bon agit comme sa conscience l’indique, sans se préoccuper de ce que les autres pensent de lui. Il se forge son propre chemin, mais il est gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et en ce qui est juste mais ne se préoccupe pas des lois et des règles. Il ne supporte pas de voir des gens en intimider d’autres et leur dire ce qu’ils doivent faire. C’est sa propre morale qui le guide; celle-ci, bien qu’elle soit bonne, ne coïncide pas forcément avec celle de la société. Ils ne sont d’aucune utilité pour ceux qui essaient d’entraîner les gens et de leur dire ce qu’ils ont à faire.
Conclusion : les personnages chaotiques bons n'hésiteront pas à enfreindre toutes les règles afin d'aider une personne ou la société. Un pionnier courageux toujours prêt à se déplacer face à l'avancée des colonisateurs qui le suivent à la trace ou bien encore un justicier solitaire illustrent parfaitement l'état d'esprit du chaotique bon.